La Symphonie des Cieux

La Symphonie des Cieux

Les chats : passion et inspiration

Si vous avez lu quelques chapitres de La Symphonie des Cieux, ou bien si vous m'avez un jour côtoyée dans "la vraie vie" ou sur un forum internet, vous ne pouvez ignorer ma passion pour les félins, et pour les chats en particulier. Ce n'est pas un hasard si les Alirons ressemblent à des chats ou bien si les romans en sont truffés. C'est bien simple, j'ai dû être une boule de poils dans une vie antérieure...

 

D'ailleurs, il est intéressant de constater qu'un certain nombre de poètes et d'écrivains avaient de petits félins à leur côtés ( tandis que les hommes politiques ont une prédilection pour les chiens, je me demande s'il y a quelque chose à en conclure...)

 

La panthère noire à droite est actuellement chez mes parents, et le gros matou est au paradis des chats.

 

1 - Pourquoi j'aime les chats

 

Je suis en contact avec des chats depuis toute petite, j'imagine que ça a joué un minimum. J'aime leur élégance (mouais... après ça dépend des bestioles, quoi), leur beauté (ceci dit mes critères sont assez originaux, puisque j'adore les sphinx... vous savez, les mutants sans poils ?), leur indépendance (quelqu'un m'explique pourquoi j'ai une prédilection pour les siamois, dans ce cas ?) et leur attitude un peu snob de maître des lieux. Par ailleurs, les chats ne sentent pas mauvais, tandis que les chiens ont une odeur particulière.

 

En revanche, malgré les certitudes de certaines personnes (dont la Prêtresse Délia), non, je ne me lancerai pas dans l'élevage ! Je fais comment pour vendre les chatons, après ?

 

Mon prochain chat sera un sphinx <3 Ils ont un look d'extraterrestre que je trouve irrésistible

 

2 - Ma prédilection pour les chats orientaux

 

Bien que j'aime tous les chats en général, j'ai toujours eu une attirance particulière pour les chats dits orientaux, c'est à dire les siamois et assimilés (balinais, mandarins, orientaux etc...). Je crois que c'est à cause de leur apparence très longiligne (d'ailleurs, je n'apprécie pas les persans et les chartreux, pas plus que les sacrés de Birmanie), et leur caractère un peu décalé.

 

L'année dernière, j'ai pu accomplir un de mes rêves de gamine, c'est-à-dire m'offrir un siamois. Je vais donc en profiter pour faire le tour d'horizon des idées reçues :

 

Le siamois est agressif/méchant 

Par plus qu'un autre chat. Chaque animal à son caractère, par ailleurs son passif et son environnement sont bien sûr des critères importants. Mon siamois personnel est d'une extrême gentillesse, que ce soit avec les gens (il adore embêter les gens dans le train), ou les animaux (il adorerait être copain avec ma panthère noire, mais elle elle veut pas...Quand elle lui crache dessus, il s'en va sans répliquer, penaud "Maman, elle veut pas jouer avec moi !"). Par contre il est un peu snob. Je suis la seule personne qui peut le prendre dans les bras, sinon il hurle.

 

 

Le siamois est très attaché à son maître

Ah ça...  C'est un pot de colle personnifié. Il a d'ailleurs un vrai comportement de bébé (il est tout le temps fourré dans mes bras, le matin il se colle contre mon visage, sa tête contre ma joue, et il me fait des bisous. C'est à la fois mignon est assez chiant, surtout quand il a mangé des sardines peu de temps avant...). Si je quitte une pièce, il me suit. Par contre je peux l'emmener partout, tant que je reste avec lui.

 

 

Le siamois est un chat-chien

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres, mais le mien est un vrai chien. Il supporte volontiers la laisse, il me suit partout, et il adore le "va-chercher". Si, si. Je lui lance un objet (de préférence un sucre emballé) et il me le rapporte. Mais ça marche aussi avec les cartouches d'encre d'imprimante ou les pinces à épiler, qu'il va chercher tout seul dans les tiroirs...)

 

 

Le siamois est un chat intelligent

Trop. Il ne lui a pas fallu longtemps pour comprendre qu'il pouvait se servir de ses griffes comme de mains... Donc il sait ouvrir les tiroirs, les placards, la poubelle etc... Adieu les grasses mat" puisqu'il a pigé que je me levais tous les jours à la même heure, en semaine. Par contre, la notion de "dimanche" lui est inconnue. Et il sait jouer à "un deux trois soleils"!

 

"Allez, joue avec moi !"

 

Le siamois est bavard

Non seulement c'est vrai (je peux littéralement discuter avec lui), mais en plus il a une voix qui porte. Il lui arrive de se mettre sur le dossier du fauteuil ou sur la chasse d'eau des toilettes, de regarder l'ampoule, et de se mettre à hurler. Les premières fois, ça surprend...

 

 

 

3 - Les Chats dans la Symphonie des Cieux

 

Dans la Symphonie des Cieux, les chats apparaissent de plusieurs façons.

- Les Alirons sont inspirés de félins (à ce titre mon chat est une source d'inspiration inépuisable). D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que Fiaradrid a un plumage Seal Point.

- On retrouve pas mal de chats ordinaires

- Le chat est considéré comme l'un des symboles des Ténèbres. Le Chat des Abysses est par ailleurs l'antagoniste de la Louve Céleste, Déesse du Cercle des Loups.

- Certains personnages sont des chats : Ildihn, Nekoria (qui est assimilée à une balinaise lilac point), et d'autres qui viendront plus tard.

 

 

En résumé, si vous n'aimez pas les chats, j'ai bien peur que la Symphonie ne soit pas pour vous !

 

 

Bonus : deux petites vidéos de mon siamois :

 

 

 



 



 



11/04/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres