La Symphonie des Cieux

La Symphonie des Cieux

Le Trône de Fer, George R. R. Martin

 

"Oh, my sweet summer child! What do you know about fear? Fear is for the winter, when the snow fall a hundred feet deep; fear is for the Long Night, when the sun hides for years and children are born and live and die all in darkness. That is the time for fear, my little Lord. When the White Walker rove through the wood."

 

Si vous êtes amateur de fantasy, impossible que vous n'ayez pas entendu parler du Trône de Fer (A song of Ice and Fire en VO, ça sonne quand même mieux et prend en compte les deux "parties" du récit). Le premier volume est sorti en 1996, et le cinquième en 2011, la série devant en compter 7 au final. Enfin, ça c'est pour la VO... En France on a le droit à un fantastique découpage !  Du coup ne vous étonnez pas de trouver le tome 13 dans les rayons de votre librairie préférée, c'est normal...

 

 

Pour commencer je vais revenir sur le titre français, des plus restrictifs. En fait, si une importante partie de l'histoire se concentre effectivement sur le fameux trône de fer, convoité par une multitude de personnages dont les droits de prétention sont plus ou moins légitimes, il ne faut pas oublier l'autre aspect de l'histoire, qui va sans doute prendre de l'ampleur dans les derniers volumes...

 

L'histoire se déroule en grande partie sur le continent de Westeros, dans le royaume des Sept Couronnes.  Le royaume est divisé en pays gouvernés par des familles (maisons), et est dirigé par un roi (évident) qui siège sur le trône de fer (très inconfortable, d'ailleurs). Et lorsque le roi décède d'un accident de chasse (ahem), chacun y voit une occasion de récupérer le pouvoir.

 

Or, tandis qu'on intrigue dans tous les coins, de fiers soldats (enfin, si on veut...) protègent le royaume dans l'indifférence la plus totale. Au nord du continent, (une contrée vide recouverte par la neige et la glace) a été érigé un Mur, censé protéger les Sept Couronnes de l'invasion des Sauvageons et des Autres.  Le problème c'est que tout le monde croit que les Autres, les Marcheurs Blancs, et autres géants ne sont que des histoires.

Evidemment, il n'en est rien...

Et il serait d'ailleurs temps que nos amateurs de complots se rappellent de l'existence du Mur...

 

 

Chaque chapitre est raconté selon le point de vue d'un personnage différent, nous permettant de nous plonger directement dans les pensées dudit personnage.  Ce qui peut rendre la lecture difficile, au début, à cause de la multitude de personnages "point-de-vue". D'antant que certains personnages qui semblent juste mentionnés dans un tome, peuvent devenir un POV dans celui d'après (la première fois que j'ai lu les chapitres de Théon et Davos, je me suis demandé de qui il s'agissait...).

Mais c'est également très intéressant, dans le sens où lire les différents POV peut nous amener à changer nos impressions sur les personnages. Ainsi un personnage que l'on n'aime pas au début de l'histoire (car apparemment naïf, ou cruel ou autre...) peut gagner la liste des personnages préférés une fois ses objectifs et son passé connus.

 

D'ailleurs, Martin a réussi à composer des personnages relevant d'une réelle profondeur, y compris pour les personnages secondaires. Il n'existe pas de personnages entièrement bons ou mauvais, et chacun agit selon des objectifs correspondant à leur propre personnalité. Par ailleurs les personnages ont un réel passé, ce qui amène à une certaine compréhension de leurs actes ou leur caractère ( mais ça ne veut pas dire qu'on les apprécie pour autant, je pense à une certaine blonde...).

 

 

Un autre point intéressant de ce roman, c'est qu'aucun des personnages n'est épargné (je n'en dirai pas plus). Et puis il est très difficile de prévoir la fin du roman (Qui va récupérer le trône ? Qui sont les Autres ? Qui va mourir ? Qui sont les vrais parents de ****).

 

 

En clair une excellente saga de fantasy. Et si la lecture de tels pavés vous effraie, vous pouvez toujours vous tourner vers l'excellente série "Game of Thrones", réalisée par HBO. La première saison a été diffusée l'année dernière, et la deuxième reprend le 01 Avril de cette année.

 

Par contre ne vous attendez pas à croiser de la magie ou des dragons à chaque coin de page. Les éléments fantasy sont plutôt rares, mais très bien intégrés.

 

Et n'oubliez pas :  "When you play the Game of Thrones you win, or you die"

 



27/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres