La Symphonie des Cieux

La Symphonie des Cieux

La Belgariade, David Eddings

"Pourquoi moi ?"

 


 

Chaque amateur de fantasy a son oeuvre phare, celle qui l'a fait définitivement plonger dans la fantasy. Pour certains, il s'agit du Seigneur des Anneaux, de Tolkien, pour d'autres il s'agit du Trône de fer, de Martin, voire de Harry Potter, de Rowling.

 

En ce qui me concerne, il s'agit de La Belgariade (suivie de La Mallorée). Ce n'est pas le premier cycle de fantasy que j'ai lu, mais c'est celui-ci qui m'a fait vraiment aimer la fantasy.

 

Le Cycle de La Guerre des Dieux, de David et Leigh Eddings, est en fait constitué de trois parties.  La Belgariade (5 tomes), La Mallorée (5 tomes) qui est la suite de La Belgariade, et les Préquelles (2 fois 2 tomes), dans lesquelles deux des personnages principaux racontent les évènements qui ont précédé la Belgariade.

 

Le premier tome de La Belgariade, Le Pion Blanc des Présages, a été publié en 1982.

 

La Belgariade raconte l'histoire de Garion, un orphelin élevé par sa tante, employée comme cuisinière dans une ferme.  Un jour, le quotidien monotone de Garion bascule alors qu'il est obligé de fuir avec sa tante et un vieux conteur étrange. Celui-ci est à la poursuite de l'Orbe d'Aldur qui a, bien évidemment, un rapport avec ce pauvre Garion qui n'avait rien demandé.

 

La Belgariade et ses suites ne satisferont pas tout le monde. Il s'agit d'un cycle de fantasy où l'humour est omniprésente, au détriment de l'action ou du scénario. N'espérez pas de combats épiques où le suspense vous coupera le souffle, ni de retournements de situations improbables. Le scénario est des plus basiques (le pauvre orphelin porteur d'une formidable destinée et censé sauver le monde d'un dieu maléfique, c'est du vu et revu).

 

Mais l'intérêt de ce cycle n'est pas là (et heureusement, d'ailleurs). Les personnages sont attachants (même si Garion et ses "Pourquoi moi' pourront provoquer des grincements de dents) et détaillés, même les personnages secondaires,  et le cycle regorge de dialogues savoureux (mention spéciale à Silk et Mandorallen !).

 

La Belgariade n'agitera pas vos méninges. Mais si vous cherchez un divertissement pour vous détendre après une journée de cours ou de boulot, n'hésitez pas !

 

 

 

 

 



08/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres