La Symphonie des Cieux

La Symphonie des Cieux

Death Note, Tsugumi Ohba & Takeshi Obata

"L, le sais-tu ? Les Shinigami ne mangent que des pommes."

 

 

 

Death Note est un manga du duo Tsugumi Ohba (scénario) et Takeshi Obata (dessin), publié au Japon à partir de 2003. La série est complète et compte 12 tomes, le 13ème étant un volume "bonus" sur les personnages.  La notoriété de ce manga a été telle qu'il a eu le droit à ses adaptations en anime, en films, ainsi qu'à une parodie : Death Joke.

 

Light Yagami est un lycéen ordinaire, quoique très intelligent, avec des préoccupations de lycéen ordinaire. Du moins jusqu'à ce qu'il tombe (pas vraiment par hasard) sur la Death Note d'un Shinigami du nom de Ryuk. Shinigami qui s'ennuyait profondément au monde des morts et avait envie d'un peu d'animation...

 

Et Light ne tardera pas à découvrir que le Death Note n'est pas qu'un simple cahier noir, et surtout qu'il porte bien son nom. En effet, si l'on écrit le nom d'une personne dans le cahier, tout en connaissant son visage, cette personne meurt de crise cardiaque dans les 40 secondes suivantes. A moins d'avoir un peu d'imagination. Dans ce cas il suffit de préciser les causes et la date/l'heure de la mort dans les 6 min et 40 secondes qui suivent l'écriture du nom, pour que les conditions se réalisent...

 

Les ennuis commencent lorsque Light découvre une utilité d'ordre publique au Death Note. Il décide de débarasser le monde des criminels qui le polluent afin d'en faire un paradis dont il serait le dieu et le juge.

 

Ce qu'il n'avait pas prévu, c'était qu'on se mettrait en travers de sa route. L, un détective aussi intelligent que mystérieux, se met en tête d'arrêter "Kira", le nouveau surnom de Light. Car crises cardiaques ou pas, un tel nombre de morts ça finit forcément par attirer l'attention...

 

Commence alors une partie d'échecs au cours de laquelle les joueurs pourraient perdre plus que leur vie. Light doit donc rendre justice tout en s'efforçant de ne pas se faire démasquer et de trouver l'identité de son adversaire (qu'il ne peut pas tuer, ignorant son nom et son visage). Et il ne peut pas compter sur le Shinigami, qui se contente de profiter du spectacle en grignotant des pommes.

De son côté L tente de découvrir l'identité de "Kira" ainsi que la façon dont il s'y prend pour tuer ses victimes, tout en  essayant de rester en vie.

 

Malgré leur vision opposée de la justice, nos deux adversaires ont pourtant bien des points communs : ils sont très intelligents, n'hésitent pas à user de coups bas pour parvenir à leurs fins, et surtout détestent perdre.

 

Un autre joueur viendra mettre son grain de sel dans la partie à peu près à mi-parcours.

 

Pas grand chose à dire de l'anime, sinon qu'il suit fidèlement la trame du manga. A regarder en VO de préférence, évidemment.

 

 

 

Et vous ? Que feriez-vous si vous découvriez une Death Note ?

 

 



14/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres